Une formation « Stratégie de communication » pour les membres du CD d’Ancenis

Dans la suite des formations mutualisées proposées par le Réseau 44, les membres du CD d’Ancenis ont bénéficié d’une formation sur l’élaboration d’une stratégie de communication, animée par Ingrid Baudry de l’agence Basiléo.

Suite à la création d’un groupe de travail “Communication”, des membres ont souhaité se former aux réseaux sociaux et ont décidé d’utiliser Facebook pour communiquer en externe. Les Conseils de développement font face à un certain manque de notoriété et le Pays d’Ancenis n’y échappe pas. L’idée de créer une stratégie de communication a donc été perçue comme naturelle afin de penser plus long terme sur les possibilités de communication notamment au niveau numérique.

La formation a été très appréciée par les participants. Elle s’est déroulée en deux temps, avec d’abord un état des lieux du fonctionnement d’un Conseil de développement et celui du Pays d’Ancenis plus particulièrement.  Un deuxième temps a ensuite permis d’établir un diagnostic de la situation du CD avec la mise en place d’une image, d’un positionnement et de la sélection de cibles vers qui communiquer.

Les membres ont été très satisfaits de cette formation, même s’ils ne s’attendaient pas à aller autant dans la stratégie et la vision générale du Conseil de développement. Le budget du CD n’étant pas extensible, les membres ont été ravis de pouvoir profiter de cet apport grâce au Réseau 44. Il y a une certaine logique à ce que le Réseau 44 aide et favorise ce type d’accompagnement sachant que plusieurs CD peuvent avoir les mêmes problématiques, et pourquoi pas favoriser l’entraide entre CD du territoire à l’avenir.” 

Témoignage de Thibaut Herbert, Animateur du CD du Pays d’Ancenis