Une conférence sur le dérèglement climatique

En 2022, les membres du Réseau 44 ont émis le souhait d’initier un travail sur une thématique commune. Le choix s’est naturellement porté sur le dérèglement climatique, sujet pris en main par de nombreux CD du Réseau. Ainsi, le 5 décembre 2022, le Réseau 44 des Conseils de développement a eu le plaisir d’organiser une table ronde au Little Atlantique Brewery à Nantes sur la thématique du dérèglement climatique et le rôle que peuvent jouer les instances de participation citoyenne face à ces enjeux.

L’occasion de poser le contexte et de mieux cerner les différentes facettes que peut prendre l’engagement citoyen en collectif ou en individuel, et sa complémentarité avec d’autres formes d’action pour faire face à l’urgence d’un monde en transition. Cette soirée a réuni une soixantaine de participants issus de Conseils des développement, d’associations, des élus municipaux ou intercommunaux, des étudiants et des citoyens engagés.

 Une première table-ronde a réuni les intervenants suivants :

Après des échanges avec la salle, une deuxième partie de conférence a permis à des représentants des Conseils de développement membres du Réseau 44 de présenter un exemple de projet inter-CD mis en place actuellement sur le territoire sur le thème du dérèglement climatique et illustre ainsi un exemple du rôle de la participation citoyenne sur ce sujet, avec notamment la participation de :

  • Cécile BONNET, Membre du CD de Pornic Agglomération
  • Pascal PICQUET et Serge PUCELLE, Membres du CD Sud Estuaire
  • Jean-Marie IMBERT, Membre du CD de la CARENE