Le 5 octobre dernier, le Réseau 44 a organisé une rencontre sur le thème de la coopération entre élu.e.s communautaires et Conseils de développement. L’objectif de cette rencontre était de partager des exemples et bonnes pratiques de coopération.
Les échanges se sont structurés autour de trois ateliers animés par les membres du comité d’animation, avec la participation de 5 intervenants :
Pour ce premier atelier, Catherine GIRARD, cheffe de projet Confluences 2030 de Redon Agglomération, et Pierrick GOUIN, Président du CD de Redon Agglomération, ont présenté leur collaboration autour d’une démarche de concertation déployée dans le cadre du projet Confluences 2030. La mise en œuvre de cette concertation est un exemple de coopération de longue durée, avec pour objectif d’impliquer les habitants dès la conception du projet, et de s’appuyer sur le savoir-faire du Conseil de développement en termes de méthodologie de concertation. Les intervenants ont ainsi pu présenter leurs résultats positifs de leur coopération.
Ce deuxième atelier a donné la parole à des intervenants : Patrick LAMIABLE, Vice-président délégué à la Transition écologique, à l’habitat et à la coopération de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres, et de Jacques GAUTIER, Membre du bureau du Conseil de développement d’Erdre & Gesvres.
Les deux intervenants ont souligné l’importance d’impliquer les CD dans les réflexions autour des politiques publiques, pour irriguer et enrichir le travail des élus, et l’ont illustré avec des exemples concrets de coopération autour du PLUI ou encore du PCAET. En étant force de propositions, les CD portent une voix citoyenne dotée d’une vision territoriale qui en fait toute sa richesse mais aussi sa particularité dans le paysage de la participation citoyenne.
Dans ce dernier atelier, Dominique GARNIER, Secrétaire Général de l’association des Directeurs Généraux des Communautés de France, est revenu sur les évolutions actuelles des liens entre sphère publique et privée, et la place importante de relais des Conseils de développement pour la prise en compte de la parole citoyenne dans les décisions d’intérêt général. Il a également abordé la question de la légitimité des services ainsi que les modalités de leur rôle de facilitateur de coopération entre élus et services.
Le Réseau 44 a souhaité tester un nouveau format hybride mêlant présentiel et à distanciel, afin de faciliter la participation du plus grand nombre.
La rencontre a réuni une soixantaine de participants au total, avec 28 participants en présentiel et 38 participants connectés à distance. Les premiers éléments d’évaluation montrent que les participants ont apprécié la qualité de ce nouveau format d’événement, mais également la qualité de préparation des interventions, les modalités d’accueil sur site et l’organisation technique de la retransmission.
Vous pouvez revoir l’intégralité de la rencontre sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.