Le 14 décembre dernier, le Conseil de développement Estuaire et Sillon a organisé une conférence débat en ligne sur les risques du réchauffement climatique sur le territoire, avec notamment la participation de deux intervenantes :
Sur les 79 inscrits, une quarantaine de participants aux profils divers (membres de CD, habitants, membres d’association, établissements scolaires, etc.) ont pris part aux échanges. Cette conférence-débat s’inscrit dans la réflexion du CD sur le PCAET. De nombreuses interrogations générales telles que les problématiques dans les autres estuaires français ou encore la conciliation de l’évolution de l’urbanisation et les obligations liées au PCAET ont été abordées. Un focus a également été donné sur des problématiques plus territoriales comme par exemple les impacts prévisibles des submersions sur la centrale de Cordemais, ou les différentes façons de s’impliquer dans un PAT.
Les habitants pourront prochainement retrouver la vidéo et les supports de la soirée sur le site Internet du CD. En amont de la conférence, le CD a associé aussi les plus jeunes dans leur perception, lorsqu’ils seraient grands, d’une nouvelle image de l’estuaire. Leurs dessins, bientôt visibles sur le site Internet du CD, confirment l’implication des enfants pour leur avenir.
Après un temps de synthèse et d’évaluation, le Conseil de Développement reviendra vers la population pour organiser des échanges dans le cadre d’ateliers citoyens.
Pour revoir la conférence et consulter les diaporamas des intervenantes, nous vous invitons à consulter la page web dédiée du CD Estuaire et Sillon en lien ici.