La participation citoyenne sauvera-t-elle la démocratie ?

C’est à cette question que le Réseau 44 des Conseils de développement a souhaité apporter des éléments de réponse mercredi 14 juin, à l’occasion d’une soirée conférence à Saint Nazaire. Un grand merci à Ségolène Charles, coordinatrice du Conseil de développement de Nantes Métropole, qui a ouvert la conférence en rappelant la place de la participation citoyenne dans la démocratie et les différentes formes qu’elle peut prendre avec pour objectif de poser les bases d’un langage commun.

Après cette clarification des termes et des concepts, Manuel Ibanez de Geostipa, expert en prospective territoriale et facilitateur, a poursuivi avec un un rappel des fondements théoriques de l’intelligence collective. L’occasion de rappeler également que toutes les démarches participatives ne favorisent pas forcément l’intelligence collective et de mieux cerner les enjeux autour de ces questions à l’heure des transitions.

Enfin Pauline Soubieux de la Coordination nationale des Conseils de Développement a présenté en visioconférence l’Observatoire territorial et citoyen, l’occasion de revenir sur l’enjeu de l’accès aux données pour permettre à la participation citoyenne d’accéder à sa matière de travail.

Le Réseau 44 remercie tous les participants pour leurs apports et les échanges qui viendront nourrir un livrable sur la méthodologie de participation citoyenne prévu pour le second semestre 2023.