Le 10 mai dernier, le Réseau 44 des Conseils de développement a réuni une soixantaine de participants sous la halle du Solilab à Nantes autour de la thématique de la coopération.
Comment créer des synergies entre acteurs d’un territoire ? Quels sont les enjeux sociaux et démocratiques autour de la question de la coopération. Comment lever les éventuels freins ou blocages au niveau individuel et au niveau collectif ? Qu’est-ce que la facilitation de territoire et comment s’en emparer pour faire vivre les espaces démocratiques sur la durée ?
Des questions auxquelles ont apporté leur éclairage :
– Samuel Aubin, Directeur du Collège des transitions sociétales
– Amandine Piron de l’association COLLPORTERRE.
Des représentants de CD membres du Réseau ont ensuite partagé leurs témoignages, avec la participation de Marie Brazeau et Magali Le Paih du Conseil de développement d’Erdre & Gesvres, et d’Emmanuelle Guérin et Isabelle JOUAN du Conseil de développement de Redon Agglomération.
La facilitation de territoire est une posture qui permet d’organiser les interactions entre acteurs et de rendre lisibles les processus participatifs. Elle doit stimuler l’engagement individuel, fédérer des dynamiques de territoire et accompagner l’innovation. Cette posture de facilitation ne se réduit pas à des méthodes d’animation d’ateliers ponctuels, mais doit prendre en compte l’importance de l’informel dans la vie d’un projet. Il faut repenser les relations de l’institution à ses usagers (citoyens, habitants, professionnels.) Le territoire parvient à se développer quand il acquiert la capacité à co-construire avec ses habitants, ses propres moyens d’action, quand l’institution, le groupe ou l’individu apprend à co-agir avec les autres. Les Conseils de développement sont moteur dans la démocratie participative par leur posture, leur capacité à innover et leurs rapports entre les acteurs d’un territoire. Il était nécessaire pour le Réseau 44 de donner un éclairage et d’accompagner les CD, mais aussi les élus et les techniciens désireux d’avancer en ce sens.
Un grand merci à l’ensemble des participant(e)s et des intervenant(e)s pour la qualité et la convivialité des échanges.
Photo : Emmanuel LIGNER