Entretien avec Magali Le Paih, Co-présidente du CD Erdre & Gesvres et membre du CA du Comité Citoyen Grand Ouest

Pourriez-vous présenter le Comité 21, son action et votre rôle au sein du CA ?

Le Comité 21 est une association née en 1995, sous l’impulsion de Mesdames Huguette Bouchardeau, Bettina Laville et Simone Veil, suite au sommet de la terre de Rio en 1995. L’objectif est de faire vivre en France l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21ème siècle, en impliquant toutes les composantes de la société : entreprises, collectivités, associations, établissements de recherche et d’éducation, médias, … L’association a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteur afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire, anticiper les mutations (environnementales, technologiques, démographiques ou réglementaires), accompagner les acteurs (pour les aider à adopter des démarches « proactives » face aux mutations), transformer la société (à travers une série d’actions concrètes).

L’association est composée de plusieurs collèges :  collège entreprise, collège collectivités territoriales, collège associations, collège établissements d’enseignement supérieur, personnalités et depuis 2019 un collège citoyen. Il existe deux entités du Comité 21 : une entité plus territoriale (Le Comité 21 Grand Ouest) et une entité nationale (Le Comité 21 national). Je suis élue au CA du Comité 21 Grand Ouest, au titre du collège citoyen depuis juillet 2021.

Quels sont selon vous les liens éventuels, synergie entre le Comité 21 et les CD ou le Réseau 44 ?

L’association du Comité 21 regroupe toutes les parties prenantes de la société. C’est un regard, à échelle macro, sur comment chaque acteur, collectivités, citoyens, entreprises anticipent les transitions et comment les acteurs coopèrent dans ses transitions. C’est un réseau d’acteurs impliqués dans le développement durable.

Les CD, de par leurs visions de territoires de proximité, sont parties prenantes dans la coopération avec l’ensemble des acteurs pour favoriser les changements de modes de vie vers plus de sobriété. Nous apportons des expériences sur ce qui se fait à échelle micro ainsi qu’une vision de citoyens.

Pour en savoir plus sur le Comité 21 Grand Ouest, cliquez ici.