Contribution à la révision du SCOT Métropolitain

Cinq  Conseils de développement du Pôle Métropolitain ont été concernés par la saisine sur la révision du SCOT métropolitain et ont demandé au Réseau 44 de les accompagner dans ces travaux. (Pays de Blain, Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, la CARENE et Nantes Métropole). C’est bien là le rôle du Réseau 44 que de soutenir, faciliter et promouvoir les travaux interCD dans un espace bienveillant, productif et convivial. Ces cinq CD avaient déjà travaillé ensemble en 2014-2015 sur la première révision du SCOT. Il fallait donc poursuivre avec les nouvelles équipes et trouver, dans un délai trop court pour mettre en place une concertation avec les publics, une méthodologie adaptée à ces contraintes.

Dans ce contexte, les Conseils de développement ont souhaité être vigilants et proposer des pistes de construction des politiques aux élus du Syndicat mixte, avec le souci « du pas de côté » et de l’originalité dans le traitement de la saisine.Le 13 avril 2023, les Conseils de développement se sont réunis sur le territoire du CD d’Estuaire et Sillon qui les a accueillis et qui a organisé les rencontres suivantes. Le directeur du Pôle, Frédéric Vasse, était invité par le collectif pour présenter le SCOT son fonctionnement, l’organisation du projet de révision et l’informer sur l’avancement et le planning des travaux. Après une  séance d’intelligence collective, le collectif a décidé de s’appuyer sur les travaux des CD et de proposer à chacun l’écriture d’un récit imaginaire sur l’attractivité et l’habitabilité de son territoire, en se projetant en 2050, tout en restant à hauteur d’Homme.

La mise en œuvre de cette méthode  (le voyage en 2030 Glorieuses) a nécessité une formation des animateur·trices des CD, que le Réseau 44 a pris en charge. Le Réseau 44 s’est formé aussi à cet outil de sensibilisation pour le proposer à d’autres occasions auprès d’autres CD.

Leur production collective intitulée “Nous serons heureux en 2050” et disponible en lien ici) donne à voir des éléments de réponse aux enjeux de qualité de vie et d’attractivité du territoire. Elle illustre de belles collaborations autour d’enjeux citoyens. 

La restitution de ce travail a été réalisée le 19  octobre 2023 devant les élus du SCOT qui ont pu dialoguer, échanger avec les représentants des conseils de développement.

Pour consulter le document, cliquez ici.